Conseils pour bien profiter de son extérieur !

Retour
16 avril 2020

À l’arrivée des beaux jours, quoi de mieux que de profiter de son extérieur ? Que vous possédiez un balcon, terrasse ou même jardin pour les plus chanceux, il est essentiel de bien l’aménager pour s’y sentir bien. Mais quelle la solution idéale pour vous protéger des rayons du soleil ou des averses ? Comment agencer mon espace et quels meubles choisir pour le rendre agréable ? Les artisans menuisiers Sur-Mesure Menuiserie vous expliquent tout : de quoi profiter de votre extérieur quasiment toute l’année !

1. Le store banne pour une protection discrète

Grâce au store banne, créez de l’ombre à la demande, même si votre espace extérieur est réduit. Ils sont munis d’une toile robuste et solide spécialement conçue pour résister aux rayons UV : ils en retiennent environ 95 %.

Le store banne, motorisé ou non, s’adaptera parfaitement à votre extérieur. Optez pour un modèle en fonction de la taille de la surface à couvrir – sachez qu’un store banne peut s’avancer jusqu’à 4 mètres en moyenne, mais tout dépend du type de store choisi. Faites également attention à la largeur que vous souhaitez protéger.

Autre point pratique : l’inclinaison variable. En fonction de l’orientation du soleil, il se peut que vous ayez besoin d’ajuster la position de votre store. C’est possible ! L’inclinaison d’un store banne peut aller de 10 jusqu’à 90° mais, là encore, tout dépend du modèle choisi et, surtout, de vos besoins.

Vous pouvez motoriser votre store banne pour une utilisation encore plus pratique !

La pergola pour profiter de son extérieur

2. La pergola pour créer un véritable espace

Nous en avions déjà parlé dans notre article dédié aux pergolas bioclimatiques, mais il était impossible de passer à côté tant elle possède d’avantages. En plus de son esthétique contemporaine qui trouvera parfaitement sa place dans tous les types d’extérieur (à condition d’avoir la place, bien sûr !), la pergola bioclimatique n’a pas son pareil pour vous protéger de la chaleur et de la pluie de manière intelligente. En effet, ses lames orientables s’adaptent au temps qu’il fait.

Vous pouvez également les personnaliser : coloris de la structure, ajout d’éclairage leds ou de parois vitrées… Les pergolas bioclimatiques n’ont pas leur pareil pour créer un véritable espace extérieur où vous pourrez vous installer confortablement, peu importe le temps changeant !

3. Les aménagements parfaits pour un extérieur détente

Qui dit « profiter de son extérieur » dit forcément « détente »… Et pour ça, pensez aux meubles adéquats lors de l’aménagement de votre espace. Vous possédez un balcon ? N’hésitez pas à y installer une petite table de jardin avec deux chaises pour pouvoir prendre vos repas dehors. S’il n’y a pas assez de place, quelques plantes peuvent égayer même les plus petits des espaces.

Dans le cas où avez la chance de posséder une terrasse ou un jardin, vous pouvez installer un salon de jardin : il n’y a pas meilleur endroit pour se délasser à l’extérieur ! Pensez également au hamac pour les siestes digestives au soleil (ou à l’ombre quand il fait trop chaud).

Pas d’extérieur détente sans barbecue ! Les budgets les plus conséquents peuvent aussi envisager l’installation d’une cuisine extérieure.

Salon de jardin pour profiter de son extérieur

4. De l’éclairage extérieur pour en profiter jour et nuit

Un extérieur plongé dans la pénombre ne donne pas envie de venir en profiter. Des éclairages bien pensés vont y remédier ! Sur votre balcon, pensez à la guirlande lumineuse, parfaite pour les petits espaces.

Sur une terrasse ou dans votre jardin, vous pouvez opter pour des appliques, des luminaires ou des spots ; plus que des éclairages, ils sont surtout des objets déco à part entière et viendront sublimer votre extérieur ! Placez-les sur le mur, dans les coins et dans vos jardinières (s’il y a) pour donner un côté cosy à votre espace.

Il existe une vaste gamme de luminaires pour votre jardin : à lumière diffuse, éclairage de sol, à effets lumineux… Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Partager l'article