Comment sécuriser sa maison toute l’année ?

Retour
25 août 2021
Soyez bien chez vous

Que vous venez d’emménager dans votre maison ou que vous y habitiez depuis longtemps, il n’est jamais trop tard pour la sécuriser le mieux possible afin d’éviter les cambriolages. Ils ne se produisent pas uniquement pendant les vacances, mais bien toute l’année : il y a en moyenne près de 900 tentatives d’effraction par jour en France. Sur-Mesure Menuiserie vous propose des solutions pour protéger votre habitation au mieux.

Sécurisez la porte d'entrée pour protéger votre maison

Il a été prouvé que les voleurs abandonnent une maison après cinq minutes d’efforts infructueux pour y pénétrer. La protection de votre habitation commence donc par le verrouillage de votre porte d’entrée. En effet, les cambrioleurs recherchent souvent des cibles faciles et une entrée mal verrouillée est une aubaine pour eux.

L’idéal pour décourager les voleurs est d’opter pour une porte blindée, plus difficile à ouvrir. Il est recommandé d’avoir au minimum trois points d’ouverture. Dans le cas où vous n’auriez pas la possibilité d’en acheter, vous pouvez faire blinder une porte déjà existante.

En outre, vous pouvez également ajouter des verrous supplémentaires à votre porte ou une serrure intelligente, capable d’être activée à distance.

Fenêtres sécurisées cambriolage

Sécuriser sa maison : renforcez vos fenêtres

La fenêtre est également un point d’entrée très prisé par les cambrioleurs. Si vos fenêtres sont anciennes ou susceptibles d’être facilement brisées, une solution est de les équiper de grilles de défense : ces barres métalliques permettront d’en renforcer facilement la sécurité.

Vous pouvez également renforcer une fenêtre en vitre avec un film de sécurité pour fenêtre et installer des détecteurs de bris de vitre.

Pour protéger sûrement l’un des plus grands projets de votre vie et réduire au maximum les risques d’effraction, les volets roulants sont les plus adaptés. Il est conseillé d’opter pour un modèle automatique qui sera plus difficile à dégonder. Les nouveaux modèles sont équipés de système anti-arrachement ou de verrous qui empêchent une maison cambriolage. Les modèles à battants sont certes robustes, mais plus faciles à ouvrir par les voleurs. Toutefois, vous pouvez aussi y ajouter une barre blindée.

Mettre en place un système de sécurité pour votre maison

Pour une maison toujours plus sécurisée, n’hésitez pas à mettre en place un système de sécurité de base ou un système de surveillance. C’est l’un des moyens les plus sûrs de protéger votre habitation contre les intrus et d’être alerté en cas d’effraction.

La plupart des voleurs fuient au déclenchement d’une alarme. Cet équipement réduit donc les risques de maison cambriolage. Vous trouverez d’une part des modèles sans fil dotés de capteurs de mouvement judicieusement installés dans le logement. D’autre part, il y a des alarmes connectées qui vous signalent toute intrusion sur votre smartphone.

De même, les caméras de surveillance maison ont été améliorées et vous avez désormais la possibilité de surveiller votre logement depuis votre smartphone ou votre ordinateur. Certains modèles peuvent être combinés au système d’alarme. Ainsi, vous êtes prévenu de tout mouvement suspect en temps réel. Vous pouvez également opter pour un modèle doublé d’un micro qui vous permettra de vous adresser aux intrus pour les dissuader de toute tentative.

Installer un éclairage extérieur

Installer un éclairage extérieur pour dissuader les voleurs

C’est un moyen simple et efficace de protéger son habitation. En effet, les cambrioleurs ne veulent pas avoir l’impression d’être exposés lorsqu’ils entrent par effraction dans une maison. Les lumières extérieures peuvent aider à les dissuader de s’approcher de votre logement.

Plutôt que de laisser votre éclairage extérieur allumé en tout temps, envisagez d’investir dans des éclairages à détecteur de mouvement. La lumière prendra l’intrus au dépourvu et l’effraiera potentiellement. Pour les personnes qui cherchent comment sécuriser sa maison sans grand budget, c’est une bonne option.

Donner l'impression d'une présence dans la maison

Il est plus facile pour un cambrioleur d’entrer par effraction dans une maison vide, plutôt que de prendre le risque de croiser les propriétaires. Par conséquent, l’un des meilleurs moyens de protéger sa maison est de donner l’impression que quelqu’un est là à tout moment.

Vous pouvez donc laisser durant la journée la lumière intérieure ou la télévision allumée. Si vous partez pour une longue période, assurez-vous qu’un voisin ou un membre de votre famille récupère votre courrier. En effet, l’accumulation du courrier est l’un des signes que le propriétaire n’est pas présent depuis un moment.

Enfin, les lumières intelligentes peuvent créer un effet encore plus convaincant. Beaucoup peuvent être programmés pour s’allumer de façon ponctuelle pour simuler la présence d’une personne dans la maison.

Partager l'article