Changement de fenêtres : double ou triple vitrage ?

Retour
20 octobre 2021

A première vue, il serait facile de dire que le triple vitrage pour ses fenêtres est bien plus efficace que le double vitrage. Oui… Mais pas forcément. Chacun a ses spécificités et ses avantages, tout dépend de vos besoins, de votre projet (construction ou rénovation), de votre budget… Dans cet article, Sur-Mesure Menuiserie fait le tour de tout ce que vous devez savoir avant d’opter pour du double ou du triple vitrage pour vos fenêtres.

choix du vitrage fenetre

Les avantages du double vitrage

Les fenêtres à double vitrage, comme leur nom l’indiquent, sont fabriquées avec deux vitres qui emprisonnent une couche d’air ou un gaz neutre. Elles sont généralement définies sur le catalogue du fabricant avec trois chiffres : 4/16/4, 4/6/4… Le premier et le dernier chiffre correspondent à l’épaisseur du verre, celui du milieu à à celle de la couche d’air entre les deux.

Les doubles vitrages d’aujourd’hui ne sont en rien comparables à ceux fabriqués il y a quelques années  : ils sont bien plus efficaces, notamment grâce au traitement du verre qui ont permis d’augmenter considérablement leurs performances d’isolation thermique et acoustique. Ils vous permettent également de réaliser des économies d’énergie car ils retiennent mieux la chaleur ou le froid – votre facture peut ainsi baisser de 10 à 15 % en limitant les déperditions énergétiques. Vous n’avez pas d’effet de condensation sur les vitres.

Aujourd’hui, la très grande majorité des habitations sont équipées de fenêtres double vitrage, aussi bien pour une question de confort que de performances.

Les avantages du triple vitrage

On ne vous apprendra rien, le triple vitrage est, quant à lui, constitué de trois panneaux de verre de 4 mm qui emprisonnent eux aussi une couche d’air ou un gaz neutre. L’isolation thermique et acoustique de vos fenêtres est donc absolue, vous permettant ainsi de réduire encore plus les déperditions d’énergie qu’avec du double vitrage. 

Parce qu’il conserve bien la chaleur, le triple vitrage est particulièrement adapté pour les habitations situées dans les zones froides. Il est également idéal si vous habitez en centre-ville, là où les nuisances sonores sont les plus fortes. Plus épais et robuste, il apporte une sécurité supplémentaire à vos fenêtres, de quoi protéger davantage votre logement. 

Il faut toutefois noter que le triple vitrage laisse moins bien passer la lumière et qu’il est beaucoup plus lourd que le double vitrage, ce qui rend son installation plus compliquée.

choisir son vitrage fenetre

Double ou triple vitrage : que choisir dans le neuf ou la rénovation ?

Si vous faites construire une maison neuve, alors le choix du double ou du triple vitrage se fera en fonction de votre lieu d’habitation ou de vos besoins. Comme cité au-dessus, si vous vivez dans une zone froide ou si vous avez besoin d’une isolation acoustique optimale (près d’un aéroport, d’une autoroute, en centre-ville…), alors la question du triple vitrage pour vos fenêtres peut se poser.. Sachez cependant que des doubles vitrages de haute qualité peuvent avoir un niveau de performance comparable.

Si vous entreprenez des travaux de rénovation, bien souvent, le triple vitrage n’est pas conseillé car le rapport qualité/prix n’est pas optimal : vitrage trop lourd et plus difficile à installer, surcoût important, perdition de lumière… 

N’hésitez pas à demander conseil à votre magasin Sur-Mesure Menuiserie, nous nous ferons un plaisir de vous aiguiller sur le meilleur vitrage à prendre pour votre projet.

Partager l'article