Comment bien choisir ses volets ?

Retour
23 décembre 2019

Si les volets habillent votre demeure et optimisent son isolation, ils préservent également votre intimité et vous protègent des intrus. Pour votre nouvelle construction ou si vous comptez procéder à une rénovation de volets, vous serez inévitablement confronté à de nombreux choix et à des contraintes liées notamment au matériau, à l’esthétique, à la législation et à votre budget.

Quel volet choisir ? Pour être pleinement satisfait de vos équipements, découvrez vite les points à considérer dans cet article des professionnels de Sur-Mesure Menuiserie.

Les différents types de volets

Les volets battants

Ces types de volets se rabattent à l’extérieur en pivotant sur leurs charnières. Vous avez le choix entre les volets à battant à simple ou à double panneaux, les vantaux pleins, les persiennes ou les ouvrants pleins persiennes. Ils s’adaptent à tous les types d’ouvertures, en plus d’être résistants.

Choisir des volets battants Sur Mesure Menuiserie

 

Les volets roulants

Ici, le panneau loge dans un caisson qui joue le rôle d’un dévidoir. L’avantage du volet roulant réside dans le fait que vous disposez de plusieurs techniques pour l’actionner : le dispositif manuel mécanique, la motorisation et la technologie connectée. Sa mise en place est souvent complexe et nécessite l’intervention d’un poseur de volet expérimenté. Par ailleurs, privilégiez les volets roulants en alu, puisqu’ils sont résistants et aisés à entretenir.

Les volets coulissants

Ces volets glissent sur un rail et sont constitués d’un ou de plusieurs panneaux. Les modèles à galandage sont bien intéressants du point de vue esthétique dans la mesure où leurs vantaux glissent dans les murs et sont quasi invisibles quand ils sont ouverts.

 

Quel matériau choisir pour ses volets ?

Le volet en bois

Très esthétiques, les volets à battants en bois apportent un cachet certain à votre façade. Il est possible de les agrémenter de différentes manières, en les équipant de ferrures par exemple ou en y découpant des motifs. Outre son attrait visuel, le bois se distingue aussi par sa performance thermique élevée. Il contribue ainsi à optimiser l’isolation de vos ouvertures.

L’entretien des volets en bois consiste entre autres à les peindre, à graisser leurs charnières et à appliquer de l’antirouille sur les parties métalliques. Si vous négligez l’entretien, vous serez obligé d’effectuer une rénovation de volets tous les 10 ans environ. Enfin, sachez que le bois ne convient pas pour la fabrication de volets roulants.

Choisir des volets alu Sur Mesure Menuiserie

Le volet en aluminium

Comme il est très malléable, l’aluminium peut être façonné de diverses manières. Vous avez par exemple la possibilité de demander des volets battants en alu qui imitent le bois ou qui comportent des persiennes. Ce matériau est également résistant. C’est d’ailleurs tout l’avantage du volet roulant en alu : il est robuste et quasiment inviolable. Le seul inconvénient du volet en aluminium réside dans sa faible performance isolante.

Le volet PVC

Un volet battant en PVC est résistant, facile d’entretien et léger. Tout comme le bois et l’alu, le volet battant en PVC peut revêtir différentes teintes. Il vous séduira aussi par son excellente efficacité thermique et acoustique. Enfin, il est déconseillé d’utiliser des volets en PVC sur les ouvertures de grande taille.

Les volets en métal

Les vantaux métalliques sont robustes et assurent une sécurisation élevée de votre logis. Le métal entre essentiellement dans la fabrication de volets battants et pliants. Il présente peu d’inconvénients, toutefois, il doit être traité avec de l’antirouille si vous vous trouvez dans une zone maritime.

Les volets composites

Ces volets sont fabriqués dans un matériau composite qui est l’amalgame de deux matières afin de lui conférer leurs avantages respectifs. Un volet composite peut être en polyester stratifié ou en composite alu/plastique entre autres. Ce volet est solide, d’une longévité exceptionnelle et il pourra être moulé pour avoir une forme spécifique.

Tout volet roulant en alu ou en PVC de même que vos volets battants en bois peuvent être réalisés sur mesure. Ils s’harmoniseront alors parfaitement avec l’architecture de votre bâtiment. Si votre budget est limité, il sera judicieux de chercher vos volets en bois, en alu ou en PVC dans le catalogue des enseignes spécialisées. Contactez votre poseur de volets attitré pour une installation conforme du modèle que vous souhaitez !

Partager l'article