Le guide des volets roulants

Retour
28 janvier 2022

Le saviez-vous ? Les volets roulants sont de plus en plus plébiscités dans les logements grâce à leurs nombreux avantages. Pratiques, esthétiques, offrant davantage de sécurité…  Ce sont des menuiseries qui ont de beaux jours devant elles, mais comment bien les choisir ? Dans cet article des professionnels Sur-Mesure Menuiserie, nous abordons les différents types de volets roulants et leurs matériaux afin que vous ayez toutes les clés en main pour faire le bon choix !

volets roulants sur mesure

Les différents types de volets roulants

Volet roulant manuel

Le volet roulant manuel est le plus ancien type de volet roulant. Comme son nom l’indique, il s’ouvre de manière manuelle grâce à une manivelle installée dans le coffre au-dessus de la fenêtre. Il s’agit ici d’une menuiserie économique, mais également bien moins pratique que les versions motorisées. Tout dépend de vos besoins et du budget que vous pouvez allouer à vos travaux.

Volet roulant électrique

A l’inverse, le volet roulant électrique est équipé d’un moteur : il s’actionne en appuyant sur un bouton ou à l’aide d’une télécommande qui permet de le faire monter ou descendre à la hauteur que vous désirez. Ils sont de plus en plus populaires jusqu’à représenter désormais près de 70 % du marché des volets roulants ! Si leur installation est plus coûteuse que leur version manuelle, vous gagnez en revanche en confort et en praticité au quotidien.

Volet roulant solaire

Le dernier né de la famille des volets roulants : le volet roulant solaire. Il fonctionne de manière électrique, à la différence que cette énergie provient de panneaux solaires installés sur la face extérieure du coffret du volet roulant. Il n’est pas relié à votre système électrique et vous permet ainsi de bénéficier d’économies d’énergie.

volet roulant menuiserie

Volet roulant alu ou PVC ?

Volet roulant PVC

Le volet roulant en PVC est un volet à l’excellent rapport qualité prix. En effet, il est plus abordable que l’aluminium tout en vous offrant une isolation thermique et phonique optimale et un entretien quasiment inexistant. Attention cependant : le choix de personnalisation est limité (souvent des couleurs claires pour éviter la décoloration des lames) et il n’est pas adapté à de grandes dimensions (généralement jusqu’à 2 mètres, après la menuiserie risque de se déformer).

Volet roulant alu

Opter pour des volets roulants en alu vous permet de bénéficier de nombreux avantages : pas de déformation du volet car l’aluminium est un matériau ultra robuste, longévité exceptionnelle, résistance à la corrosion, possibilité d’être fabriqué dans de grandes dimensions (et de s’adapter à toutes vos ouvertures), personnalisable car déclinable en de nombreux coloris et finitions… Il possède également d’excellentes performances d’isolation thermique et phonique grâce à la mousse de polyuréthane injectée dans ses lames. Cela explique par ailleurs son coût plus élevé que le volet roulant PVC.

Le type de pose des volets roulants

Il existe différents types de pose en fonction de la configuration de votre maison et de vos besoins.

  • la pose sous linteau (ou pose en tunnel) : ce type d’installation est probablement le plus répandu car le plus simple. Le coffre d’enroulement est posé sous le linteau de la fenêtre mais il est nécessaire de percer la menuiserie.
  • la pose sous linteau inversé : ici, comme son nom l’indique, l’enroulement du volet se fait de manière inversée. Cette pose est plus difficile à mettre en place car elle ne peut s’effectuer que si la profondeur du mur est plus grande que la taille du caisson du volet roulant.
  • la pose en façade (ou pose en applique) : idéale pour les fenêtres plus petites. Le coffre du volet roulant est installé sur le rebord extérieur de la fenêtre, directement contre le mur.

Partager l'article