Les différents types de parquets
Le parquet est un type de revêtement de sol très populaire, notamment en raison de son esthétique. Cependant, il existe différents types de parquets et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver ! Le choix du type de parquet dépendra principalement de votre budget et de vos goûts personnels. Il y a trois types principaux de parquets : le parquet contrecollé (stratifié), le parquet flottant et le parquet massif.
Voici quelques conseils pour choisir le bon type de parquet pour votre maison. Sur-Mesure Menuiserie vous explique tout dans cet article !
Pose de parquet flottant (contrecollé)
Les lames du parquet flottant se composent de deux à trois couches qui lui garantissent une isolation thermique et acoustique optimale :
- le parement (également appelée “couche d’usure”) : la couche supérieure fabriquée en bois massif naturel (en général du chêne ou du hêtre). C’est la partie visible de votre parquet contrecollé. A vous de choisir le type de finition : poncé, vernis, huilé, teinté, brossé… A chaque style d’habitation son parquet idéal !
- l’âme centrale : le support entre la lame supérieure et la lame inférieure. Il permet une excellente adhésion entre les différentes couches et rend le sol plus stable au fil du temps.
- le contre-parement : la couche inférieure en bois composite ou aggloméré.Ce type de parquet est très facile à installer et peut être posé sur tous types de sols : linoléum, carrelage, sol chauffant, revêtement PVC, etc. Il est également très résistant, notamment aux chocs, aux tâches et à l’usure. Il convient tout particulièrement aux pièces à fort trafic, comme les cuisines ou les salles de bains.
Pose de parquet massif
S’il reste un véritable budget dans l’enveloppe de votre projet de construction ou de rénovation, le parquet massif est le summum des types de parquets. Comme son nom l’indique, il est composé de bois 100 % massif et donne une touche de charme et de chaleur à votre habitation.
Le parquet massif peut être posé de deux manières différentes :
- la pose clouée (généralement pour des lames épaisses, 22-23 mm) : le parquet cloué est installé en utilisant des lambourdes pour fixer le plancher au sous-sol. Ce type d’installation est généralement plus coûteux que les autres options, mais il offre une plus grande stabilité et une meilleure isolation acoustique. A proscrire, en revanche, sur les sols chauffants !
- la pose collée (généralement pour des lames plus fines, 10-14 mm) : le parquet se colle sur du béton, du carrelage… Tous types de sols.
Pose de parquet stratifié
A l’inverse du parquet passif ou du parquet flottant (ou contrecollé), le parquet stratifié n’est pas véritablement un parquet car il ne contient pas d’essence de bois : il est composé de plusieurs couches d’aggloméré et surmonté de papier décor qui reproduit la texture et les reliefs du bois. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est moins est parfait pour les petits budgets qui veulent donner un style de parquet à leur sol.
Il n’en reste pas moins très esthétique ! Sans compter que la pose est facile car les lames du parquet stratifié sont équipées d’un système de “clipsage”.