Les tendances déco et menuiseries 2021

Retour
19 janvier 2021

Vous avez pour projet de rénover votre maison ou votre appartement ? Ou bien vous souhaitez simplement refaire votre déco ? Aménagement, matériaux, couleurs, accessoires déco… Dans cet article Sur-Mesure Menuiserie, on vous dit tout sur la nouvelle tendance déco 2021 !

Tendance maison 2021 : idées et astuces pour transformer votre intérieur

Comme pour 2020, la tendance déco 2021 est au minimalisme. On aime les espaces où l’on peut circuler librement et les grandes ouvertures. Et surtout de la lumière, encore et toujours ! Pour cela, on mise sur des baies vitrées ou des larges fenêtres pour profiter de l’éclairage naturel. Les verrières sont elles aussi très en vogue pour permettre à la lumière de circuler et apporter une touche contemporaine.

Un accessoire déco incontournable pour créer une déco séjour tendance : le miroir ! En reflétant la lumière, il permet d’agrandir visuellement l’espace, alors on n’hésite pas à en placer dans toutes les pièces.

tendance déco maison du menuisier

En ce qui concerne les fenêtres, la tendance maison 2021 est aux profilés fins et droits afin d’augmenter la surface vitrée. L’aluminium a la cote car c’est un matériau léger, robuste, facile d’entretien et qui donne une touche très design à votre intérieur. De plus, il se marie très bien avec les autres matériaux comme le bois ou la pierre.

Côté couleur, la tendance est aux tonalités qui rappellent la nature comme le vert, le gris ou le brun. On peut aussi opter pour des fenêtres ou des baies bicolores avec une couleur différente pour l’extérieur. Il existe différentes finitions : givrées, satinées ou sablées, bref le choix ne manque pas.

Enfin, pour votre extérieur, la pergola en aluminium amène un côté design à votre jardin. De plus, il existe désormais des modèles avec des stores qui vous permettent de profiter de votre extérieur quel que soit le climat.

Quelle est la tendance cuisine 2021 ?

Dans la cuisine, la tendance 2021 est là aussi au minimalisme avec des meubles aux lignes épurées et des poignées très discrètes. La verrière est toujours en vogue pour permettre une séparation avec le séjour tout en agrandissant l’espace. Quant au matériau que l’on va retrouver à coup sûr : le bois.

En aménagement, l’ilot central est encore présent mais en 2021 il est plus imposant et même si le bois est toujours très prisé, on le retrouve mixé avec des matières comme le marbre ou le béton ciré. Pour ce qui est de la crédence, elle est désormais plus haute et plus visible : en bois, béton ciré ou encore en verre, elle permet de donner du style à votre cuisine.

tendance cuisine maison du menuisier

Une autre tendance cuisine 2021 : les étagères tablettes pour l’aspect pratique et la touche d’originalité. Un beau combiné que l’on retrouvera dans de nombreuses cuisines : le bois associé à la couleur noire pour un aspect chic et ultra design. En déco, les grosses suspensions sont à l’honneur. En bois, métal ou verre dans un style très design, elles apportent une touche ultra contemporaine à votre cuisine. La mode est aux tons plus foncés comme le bleu marine, le vert sapin ou la terracota.

Déco 2021 : un séjour tendance et lumineux

Encore plus de lumière, voilà la tendance pour une salle à manger moderne en 2021. Et cela ne répond pas seulement à un besoin d’esthétisme mais aussi à une volonté de construire un habitat plus écologique. En effet, en créant de grandes ouvertures bien orientées, on profite au maximum de la lumière naturelle permettant de mieux chauffer la maison durant l’hiver. On consomme ainsi moins d’énergie et on réduit son impact sur l’environnement.

Ainsi, en 2021, on retrouve des grandes baies vitrées qui donnent sur le jardin ainsi que des grandes ouvertures. Quant à l’ultime tendance déco, c’est la verrière de toit pour donner de la clarté à votre séjour en apportant une touche ultra moderne. Pour ce qui est du choix du matériau, l’aluminium est le plus léger et il amène un côté design mais la verrière en bois donne aussi un bel effet avec un côté plus naturel.

tendance salon maison du menuisier

On aime créer un séjour à la fois design et cosy avec des matériaux naturels, notamment le bois que l’on retrouve sous toutes ses formes. L’osier et le rotin sont particulièrement tendances : miroirs, fauteuils, suspensions… Ils apportent une touche chaleureuse à la pièce et ont une tonalité neutre que l’on retrouve dans les styles scandinave et minimaliste.

Tendance déco chambre : osez la couleur

Dans la chambre aussi on aime la clarté, plus il y a de lumière et mieux c’est. Ainsi la tendance déco chambre est aussi aux grandes ouvertures. Si vous n’avez pas la possibilité de disposer une porte-fenêtre ou une baie vitrée, la fenêtre de toit est une autre option tout aussi tendance. Elle sera du plus bel effet dans votre chambre vous apportant de la luminosité et vous pourrez même contempler les étoiles depuis votre lit !

Pour ce qui est de la tendance peinture côté chambre en 2021, on choisit des couleurs naturelles et intenses. Bleu profond, vert sauge, gris anthracite ou marron… la couleur tendance 2021 est franche et « nature ». La décoration est épurée et les grandes têtes de lit, notamment en bois, sont très en vogue.

On place également dans la chambre une ou plusieurs suspensions design pour un effet des plus modernes. La mode est aussi au très grand tapis pour donner un côté chaleureux à la pièce, particulièrement ceux en fibres naturelles comme la jute, le sisal ou la laine.

Partager l'article