Pourquoi choisir un portail en aluminium ?

Retour
21 mars 2022

Portail battant ou portail coulissant, l’aluminium reste dans tous les cas un matériau de grande qualité parfait pour l’entrée de votre maison, à tel point qu’il est souvent plus plébiscité que le PVC. Et pour cause : robuste, plus léger, modern, design… Il a tout pour plaire ! Les artisans menuisiers Sur-Mesure Menuiserie vous listent dans cet article les avantages et les inconvénients d’un portail aluminium.

portail alu

Portail aluminium : robuste et performant

Grâce à ses nombreux atouts, l’aluminium est un matériau très prisé en menuiserie, et notamment en menuiserie extérieure. On ne compte plus ses qualités : anti-corrosion, ultra robuste, résistant à tous les types d’intempéries (neige, vent, UX, pluie…), indéformable car ne craint pas les températures, durable… L’aluminium ne bouge pas au fil des ans et pour un portail, c’est un choix important ! Il vous garantit ainsi une sécurité optimale sans faire l’impasse sur l’esthétisme.

Autre avantage non négligeable : choisir un portail en aluminium, c’est opter pour un portail sans entretien. Personne n’a envie de passer du temps à nettoyer son portail, que ce soit le repeindre, le poncer, le protéger… Avec les portails alu Sur-Mesure Menuiserie, rien de tout cela : un lavage à l’eau claire une à deux fois par an suffit amplement. Un jeu d’enfant !

Portail alu pour une entrée esthétique

Avec ses profilés fins et épurés, votre portail en aluminium sublime l’entrée de votre maison. Portail plein pour une sécurité renforcée ou ajourée pour davantage d’esthétisme, la personnalisation de votre menuiserie se fait à l’infini ! Choisissez la couleur, le mode d’ouverture (battant ou coulissant, tout dépend de la configuration de votre extérieur ou de vos besoins), la poignée… Pour qu’il corresponde à vos besoins et vos envies.

choisir portail alu

Comment choisir son portail en alu ?

Portail alu plein ou ajouré ?

Tout dépend de vos besoins ! Si votre critère numéro un est la sécurité de votre extérieur ou conserver au maximum votre intimité, alors un portail alu plein se révélera être la meilleure option. La résistance de l’aluminium mêlée à ce modèle de menuiserie vous garantit confort et sécurité.

Dans le cas où vous souhaitez laisser passer la lumière (parce que votre jardin est trop sombre, par exemple) ou voir devant votre domicile, penchez plutôt pour un portail alu ajouré. Rassurez-vous toutefois, ils restent quand même performants en matière de sécurité !

Portail alu battant ou coulissant ?

Le portail battant en alu est le type de portail le plus répandu ; en plus d’être économique, il est idéal si vous avez de l’espace dans votre jardin pour l’ouvrir sans qu’il ne gêne (minimum deux mètres). A déconseiller si vous habitez en bord de route !

Le portail coulissant en aluminium, quant à lui, est parfait si vous avez peu d’espace à consacrer à l’ouverture de votre portail. Pratique et moderne, il est capable de sécuriser des ouvertures plus larges qu’un portail battant. 

Sachez qu’il est possible, dans les deux cas, de motoriser votre portail. Renseignez-vous auprès de votre magasin Sur-Mesure Menuiserie le plus proche.

Partager l'article