Préparez votre maison pour l’hiver !

Retour
30 novembre 2020
Soyez bien chez vous

Vous projetez d’aménager votre habitation ? Vous savez déjà que l’isolation de la maison sera au top de vos priorités. Protéger sa maison pour l’hiver est, aujourd’hui, une étape indispensable.

L’isolation répond à un souci d’économie financière, à une garantie de confort au quotidien mais s’inscrit aussi dans une éthique écologique devenue incontournable. La performance de l’isolation d’une maison dépend de plusieurs facteurs, la qualité des menuiseries en fait partie et est source d’une réelle différence. On vous en dit plus dans notre article Sur-Mesure Menuiserie.

Protéger sa maison du froid

Isoler sa maison pour l’hiver est un projet qui se définit sur plusieurs axes. En fonction de vos préférences, des caractéristiques de votre logement et de votre budget, vous opterez pour certains aménagements en particulier.

Les experts conseillent d’entreprendre l’isolation du toit, l’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur, ainsi que l’isolation des sols et des caves. Il s’agit de travaux majeurs qui garantiront une économie d’énergie substantielle, mais de petites solutions apportent déjà une efficacité non-négligeable. Repérez les fuites et les courants d’air, bouchez les trous, occultez les bas de portes, refermez votre conduit de cheminée, remplacez vos prises anciennes, etc.

Isolation maison Maison du Menuisier

La place du bois dans l’isolation de la maison pour l'hiver

L’entrée du froid dans votre logement se fait principalement au travers des zones d’ouverture, autrement dit les fenêtres et les portes. Pour cette raison, le choix de vos menuiseries aura un impact considérable sur le niveau de votre isolation pour l’hiver.

Qualité et performance des matériaux, soin de l’installation et sélection des accessoires, chaque étape peut être optimisée pour que vos fenêtres et vos portes laissent entrer la lumière tout en retenant un maximum de chaleur. Les menuiseries, en matière d’isolation, peuvent aussi consister en un bardage isolant ou un plancher qui apportent davantage de chaleur à votre intérieur.

Isolation de la maison pour l’hiver : le choix des châssis

Un léger courant d’air vous fait frissonner l’hiver quand vous profitez de la vue à vos fenêtres ? Nul doute, il s’agit d’un point d’attention prioritaire pour préparer votre maison pour l’hiver. L’apport du double vitrage pour isoler sa maison est indéniable et bien connu. Mais on omet parfois le rôle prépondérant du châssis lui-même. Les modèles actuels sont beaucoup plus performants que les cadres en bois d’antan. Lorsque vous remplacez votre simple vitrage, vous gagnerez beaucoup à changer vos châssis par la même occasion.

Le bois est un isolant de grande qualité. Il existe cependant des variations importantes dans la performance des cadres de fenêtres en bois. Pour s’assurer de faire le bon choix lors de votre acquisition, il est important de vérifier la valeur « U » du produit. Plus le « U » est faible, plus le matériau est isolant.

Isolation porte Maison du Menuisier

Des portes bien isolées pour protéger sa maison du froid

A l’image des fenêtres, les portes extérieures, vitrées ou non, sont des points de perte de chaleur par excellence. Le choix du bois, son épaisseur et la qualité de la confection vont donc jouer un rôle important pour protéger sa maison du froid. Les portes intérieures méritent également notre attention puisque certaines pièces seront chauffées davantage que d’autres. Une porte menant au garage, au hall d’entrée ou dans une buanderie, doit être bien isolée pour préparer sa maison pour l’hiver.

Préparer sa maison pour l’hiver : pensez aux volets

Pour préparer sa maison pour l’hiver, l’installation de volets en bois sur les fenêtres et sur les portes représente une excellente solution. En plus de leur charme certain, les volets en bois vous permettent de colmater toutes les zones ouvertes de votre habitation dès le coucher du soleil et la chute des températures. La maison s’en trouve idéalement protégée et le froid n’a plus d’accès vers l’intérieur. Les volets sont faciles à installer dans la plupart des contextes et représentent une réelle amélioration dans l’isolation de la maison pour l’hiver.

Partager l'article