Bois, PVC ou alu : quel matériau choisir pour vos fenêtres ?
Vous faites construire une maison, ou vous rénovez un bien ancien pour en faire votre résidence principale ? Le choix des fenêtres et de leur matériau constituera une étape fondamentale de votre projet immobilier. Au-delà de l’aspect esthétique de vos fenêtres, les différents matériaux disponibles présentent en effet des propriétés acoustiques et thermiques différentes.
Et si les artisans de Sur-Mesure Menuiserie faisaient le point sur les fenêtres alu, les fenêtres bois et les fenêtres PVC pour vous aider à faire votre choix ? Découvrez les avantages et les inconvénients de chaque option, en passant par les fenêtres mixtes.
Fenêtres alu : de nombreux avantages
L’aluminium constitue un matériau de choix pour la fabrication ou la rénovation fenêtre. Résistant aux intempéries et particulièrement pérenne, il offre en outre une grande souplesse aux menuisiers qui peuvent lui donner la forme souhaitée.
Si vous souhaitez faire créer des fenêtres sur mesure et personnaliser vous-même les finitions, il pourra donc s’agir du matériau idéal.
Par ailleurs, l’aluminium constitue une alternative écologique pour vos nouvelles fenêtres. Entièrement recyclable, il n’émet pas de fumée toxique en cas de sinistre. Il s’avère enfin particulièrement facile à entretenir à long terme.
Mais quels sont ses inconvénients ? Contrairement au PVC et au bois, l’aluminium vous offre une isolation de moindre qualité. Il s’avérera également plus cher que le PVC, pour une résistance et une longévité équivalentes.
Tout savoir sur les fenêtres en bois
Vous souhaitez donner le charme de l’ancien à la maison que vous construisez ou que vous rénovez ? Les fenêtres en bois vous offrent un compromis intéressant entre esthétique et performance.
Matériau isolant par définition, tant sur le plan thermique qu’acoustique, le bois résiste efficacement aux aléas climatiques. Il s’agit donc d’un matériau durable, que des traitements innovants permettent désormais de protéger pendant plusieurs années.
Toutefois, le bois présente également plusieurs inconvénients. Il devra ainsi faire l’objet de traitements supplémentaires le plus régulièrement possible, tous les deux ou trois ans, pour conserver son apparence comme ses propriétés isolantes.
Il s’agit également du matériau le plus cher du marché pour la rénovation fenêtre.
Enfin, vous devrez vous accommoder de délais plus longs si vous souhaitez faire fabriquer des fenêtres en bois sur mesure.
Les avantages des fenêtres en PVC
Le PVC est de loin le matériau le plus utilisé pour la réalisation de fenêtres, et ce n’est pas un hasard. Facile d’entretien, ce matériau résiste autant aux chocs qu’aux intempéries ou encore à l’humidité.
Le PVC ne rouille pas, ne se déforme pas et se nettoie très simplement, à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon humide.
Disponible dans une vaste gamme de coloris, ce matériau vous permet également d’opter pour une multitude de finitions différentes. Abordable, il vous permettra de bénéficier de ses excellentes propriétés isolantes, acoustiques et thermiques.
Difficile de faire émerger les inconvénients du PVC, donc, qui s’impose comme un compromis de qualité, à la fois économique et résistant.
Des modèles de fenêtres mixtes, associant les propriétés du PVC, du bois et/ou de l’alu, pourront également vous permettre de tirer le meilleur parti de deux ou trois matériaux différents.
Pour bien choisir le matériau de vos fenêtres, vous devrez donc étudier les différentes propriétés présentées dans ce guide, mais pas seulement. N’hésitez pas à établir un budget prévisionnel pour sélectionner l’option la plus adaptée à votre projet immobilier. Enfin, veillez à respecter un principe d’harmonie et de cohérence lorsque vous choisirez vos menuiseries intérieures !
Demandez conseil à vos artisans Sur-Mesure Menuiserie !