Quelles grandes tendances déco 2022 ?

Retour
21 février 2022

L’année 2022 ne fait pas l’impasse sur l’arrivée de nouvelles tendances déco pour votre intérieur ! Enfin, “nouvelles”… Certaines modes continuent de s’inscrire dans le temps et restent en force, quand d’autres prennent leur place durablement en 2022. Une chose est sûre, cette année, la déco tendance pour votre maison se veut toujours plus cocooning, avec une touche de rétro et surtout éco-consciente. Sur-Mesure Menuiserie fait le tour d’horizon de la tendance déco 2022.

tendance minimaliste intérieur 2022

La tendance déco "écologique" pour votre maison

A l’heure où la prise de conscience écologique est de plus en plus importante, la décoration d’intérieur de 2022 passe par du mobilier, des matériaux ou des menuiseries éco-responsables. On cherche à éviter la surconsommation, à retrouver du sens à nos achats, à opter pour du local au maximum. 

Pour cela, on mise sur une décoration minimaliste et épurée, avec des matières brutes comme le marbre, le travertin, le bois, le verre… Mais aussi le métal qui, grande nouveauté, a de plus en plus le vent en poupe. On assiste en général à une réduction de l’utilisation du plastique, matériau bien connu comme étant polluant. Côté meubles, n’hésitez pas à chiner dans les brocantes ou les vide-greniers pour y trouver votre bonheur – vous choisissez ainsi du mobilier de seconde-main pour lui offrir une seconde vie tout en sublimant votre déco avec des pièces originales. 

Et les couleurs, alors ? Misez sur des couleurs organiques : du kaki, du terracotta,  rose pâle ou même la couleur pantone de l’année, “Very Peri” (pantone 17-3938), un bleu/lilas ultra tendance.

Besoin de menuiseries parfaitement dédiées à votre maison ? Sur-Mesure Menuiserie possède des showrooms partout en France, de quoi vous proposer des menuiseries locales pour votre maison.

tendance cocooning intérieur 2022

La tendance cocooning dans son intérieur

Autre grande tendance cette année : la déco cocooning ! Déjà présente depuis quelques années notamment avec le “hygge”, cet art de vivre scandinave qui prône le bien être, elle continue de s’épanouir en 2022 dans les intérieurs. 

Pour une déco cosy, on mise sur des teintes claires sur les murs ou au sol : blanc, bois blonc, bois clair, beige, sable… Si vous effectuez des travaux de rénovation et que vous en avez la possibilité, vous pouvez installer du parquet ou des portes de placard en bois pour un effet chaleureux. 

Et le mobilier, alors ? En matériaux, on privilégie le rotin, le bois ou encore l’osier. Optez pour des formes rondes, adoucies, pour créer une ambiance toujours plus douce. Ne rangez pas les plaids en laine, mailles XXL, coussins en pilou, bougies, tapis berbères, car ils restent tendance en plus d’être infiniment confortables tout au long de l’année !

tendance déco années 70

Déco maison : la tendance des années 70 et 90

Retour vers le passé ! En 2022, plus que jamais, on assiste à un retour de la déco inspirée des années 70 et des années 90. Et ça se traduit comment ?

Pour les années 70, c’est une abondance de couleurs vibrantes (surtout du orange et du bleu, dans toutes leurs déclinaisons), de formes arrondies (comme pour la déco cosy !), de bois foncé, de meubles massifs, de plastique, de verre teinté et coloré… Mais sans en faire trop pour rester quand même moderne. C’est 2022 tout de même !

La tendance des années 90 a son lot de couleurs pop qui rappelleront aux plus nostalgiques l’ambiance des bornes d’arcades. On adore également les néons ou les matériaux ou mobiliers transparents !

Partager l'article