Quelles menuiseries pour bien isoler et économiser de l’énergie ?

Retour
7 avril 2023
Réalisez vos envies

Comment faire des économies d’énergie dans son logement ? A l’heure où le prix de l’énergie augmente, c’est la question que tout le monde se pose… Et la réponse se trouve dans l’isolation de votre maison : en effet, des menuiseries performantes vous permettent d’améliorer considérablement l’efficacité énergétique de votre habitation tout en réduisant votre consommation d’énergie. Maison du Menuisier vous donne tous ses conseils de professionnel dans cet article !

Opter pour des fenêtres à double vitrage

installation du double vitrage

Le saviez-vous ? Les déperditions thermiques s’effectuent en grande partie par les ouvertures. La première chose à faire pour économiser de l’énergie grâce à ses menuiseries est donc d’isoler au maximum ses ouvertures et notamment ses fenêtres. Oubliez le simple vitrage : les fenêtres à double vitrage, en plus d’être désormais la norme en construction et rénovation, sont un excellent choix pour réaliser des économies.

En hiver, elles réduisent les pertes de chaleur en maintenant l’air à l’intérieur de la maison pendant les mois les plus froids. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de chauffer autant votre maison pour maintenir une température confortable, ce qui réduit vos factures d’électricité. En été, les fenêtres à double vitrage permettent également de conserver la fraîcheur de votre maison – c’est idéal pour limiter les dépenses liées à la climatisation ou à la ventilation de vos pièces.

Choisir une porte d’entrée isolante et performante

Il est indispensable de choisir une porte d’entrée de qualité – il en va de vos performances d’isolation et de vos économies d’énergie ! 

Tout comme les fenêtres, une porte d’entrée bien isolée peut aider toute l’année à baisser le chauffage et limiter votre consommation d’énergie. Si le bois est le matériau le plus isolant (nous en parlerons au paragraphe suivant), le PVC ou l’aluminium ne sont pas en reste : chacun a ses avantages et offre ses performances pour une isolation optimale ! 

Enfin, une porte d’entrée de qualité est plus solide et plus durable : elle dure plus longtemps sans avoir besoin d’être remplacée. Cela peut vous faire économiser de l’argent à long terme, en évitant des dépenses supplémentaires pour des réparations ou des remplacements prématurés.

Contactez votre magasin Maison du Menuisier le plus proche pour en discuter, nous sommes là pour vous conseiller sur le choix de votre porte d’entrée !

porte d'entrée performante

Le bois, un matériau performant

Les menuiseries en bois contribuent également à réaliser des économies d’énergie :

Isolation thermique : Le bois est un matériau isolant naturel qui aide à réduire les pertes de chaleur par les fenêtres et les portes. Les menuiseries en bois sont conçues pour avoir des propriétés d’isolation thermique élevées grâce à des technologies (traitement du bois, joints d’étanchéité, profilés de cadre adaptés, etc.). C’est idéal pour limiter les besoins en chauffage et donc de réaliser des économies d’énergie.

Faible conductivité thermique : Le bois a une faible conductivité thermique, ce qui signifie qu’il transfère la chaleur plus lentement que d’autres matériaux comme le métal ou le PVC. Cela permet de maintenir une température intérieure constante et confortable.

Durabilité et longévité : Les menuiseries en bois ont généralement une durée de vie plus longue que les menuiseries en PVC ou en aluminium. Vous évitez ainsi les coûts de remplacement à long terme et réalisez des économies d’énergie associées à la production, au transport et à l’installation de nouvelles fenêtres et portes.

fenêtre en bois

Choisir de bons volets (battants ou roulants)

Les volets battants ou les volets roulants fournissent une couche supplémentaire d’isolation thermique pour vos fenêtres, ce qui aide à empêcher la chaleur de s’échapper de votre maison pendant les mois d’hiver et à garder votre maison plus fraîche pendant les mois d’été. Ils bloquent également une partie de la lumière directe du soleil et empêchent votre maison de se réchauffer excessivement. 

Des questions ? Contactez l’équipe de votre showroom Maison du Menuisier le plus proche !

Partager l'article