Quels sont les avantages du volet composite ?

Retour
6 août 2020
Réalisez vos envies

Le volet composite, utilisé comme volet battant, plein ou à persiennes, est de plus en plus recherché pour la construction ou la rénovation d’une maison. Conçu dans un matériau qui en réunit deux à la fois, à savoir l’aluminium et le plastique, il s’impose désormais comme un incontournable sur le marché du volet grâce à ses nombreux avantages.

Voici en quelques mots les bonnes raisons de choisir un volet composite !

Volet composite : un matériau dernière génération

Le volet composite, ou volet aluminium isolé, est à ne pas confondre avec le volet PVC. Il s’agit d’un savant mélange finement combiné d’aluminium et de plastique, deux matières qui une fois réunies sous formes de couches, offrent des propriétés qu’elles ne possèdent pas séparément.

L’intérieur du volet est équipé d’une paroi en fibre de verre et d’une mousse de polyuréthane de haute densité. Les panneaux sont conçus en monobloc compact sans aucun collage, ce qui leur permet de recevoir divers éléments d’ouvertures et de fermeture (charnières, loquets…) et leur assure une résistance à l’effraction et aux intempéries supérieure aux autres matériaux.

A noter : à partir de ce matériau, on ne peut obtenir qu’un volet battant, avec ou sans persiennes, mais jamais de volet roulant.

volet composite isolation thermique sur mesure

Le composite, un excellent isolant thermique et acoustique

Les fenêtres restent l’une des premières sources de déperdition thermique. Sur le plan de l’isolation thermique et acoustique, le volet composite est particulièrement performant grâce à l’insertion entre les parois d’une mousse de polyuréthane rigide de haute densité d’une épaisseur de 28 mm, aiguilletée avec des fibres de verre.

Les volets en aluminium isolé sont également dotés de ruptures de ponts thermiques et de joints d’étanchéité ce qui vous garantit des résultats excellents au regard de l’isolation thermique.

Comment choisir ses volets ? Une étiquette « énergie » est désormais apposée sur les volets, afin de préciser leur performance isolante et pour éviter au mieux la déperdition d’énergie. Le classement s’établit sur une note de A à G, « A » étant la meilleure classification avec un code couleur variant du vert au rouge, permettant une meilleure identification visuelle.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter !

Le volet battant composite : aussi beau qu'un volet bois

Côté design, le volet composite, bluffant de réalisme, imite à s’y méprendre le bois. La texture, la densité et les caractéristiques des planches qui le composent sont reproduites et équivalent d’un point de vue technique celles d’un volet traditionnel en bois.

Le volet en composite se décline désormais dans une multitude de coloris pour s’accorder avec tous styles d’habitat adoptant même des effets cérusés faisant ressortir les veines du bois. Les teintes sont obtenues par laquage.

On trouve aussi de nombreux modèles assortis de finitions traditionnelles ou décoratives, des lames horizontales pour un style contemporain ou verticales pour plus d’authenticité s’accordant avec l’ensemble des autres menuiseries. Vous pouvez aussi ajouter des barres latérales pour un effet très réaliste.

Un volet composite, c’est donc les avantages du bois sans les inconvénients !

volet composite durable sur mesure

Le composite, un matériau prévu pour des volets durables

Si vous le choisissez d’excellente qualité, comme ceux proposés chez Sur-Mesure Menuiserie, votre volet battant composite aura une durée de vie aussi longue qu’un volet en aluminium, soit d’au moins vingt ans sans aucun problème.

Le composite étant un alliage extrêmement résistant, vos volets resteront imputrescibles et leur couleur teintée en profondeur inaltérable. Chez Sur-Mesure Menuiserie, nos volets en composite sont garantis 5 ans.

Un entretien des volets réduit au minimum

L’un des atouts majeurs du volet composite tient dans son faible entretien. Il suffit pour les nettoyer de passer une éponge imbibée d’un produit ménager. Vous n’avez plus besoin de repeindre comme c’est le cas avec des volets en bois ou en alu.

Il ne nécessite également aucun traitement régulier contre les nuisibles. Son caractère inaltérable et imputrescible le protège naturellement des dégradations causées par les champignons, les vers ou autres insectes xylophages qui préfèrent de loin le bois aux matériaux composites !

volet composite résistant sur mesure

Sécurité : un volet résistant à l'effraction

La densité du composite optimise la durée de vie de vos volets mais également leur solidité et leur résistance aux tentatives d’effraction. Pour savoir comment choisir ses volets il faut savoir que leur solidité dépend de leur indice IRP (Indice de Résistance à la Pression). Cet indice est un critère essentiel à prendre en compte pour déterminer quels volets choisir.

Ces indices varient de 10 à 150. Par exemple, un indice 20 représente une résistance de 20 kg soit un indice insuffisant en terme de sécurité anti-effraction. A l’inverse, un indice 150 caractérise des volets extrêmement robustes et réfractaires aux tentatives d’arrachement ou de crochetage.

Volet composite : réduisez vos impôts !

L’installation de volets isolants vous permet de bénéficier du crédit d’impôt ainsi que d’aides qui vous permettront d’en amoindrir le coût final. La seule condition à cela est de les faire installer par un professionnel RGE “Reconnu Garant de l’Environnement” et que vos volets respectent les critères de performance : R > 0,22 m²K/W.

Partager l'article