Rénovation maison : adopter le style scandinave pour sa déco d’intérieur
Teintes claires, pièces baignées de lumière, matériaux naturels… Opter pour une décoration au style scandinave, c’est miser sur la douceur et une ambiance cocooning qui sent bon la nature.
Minimaliste et élégant, les codes de cette tendance nordique sont pointus. Sur-Mesure Menuiserie vous aide à faire de votre intérieur un refuge chaleureux en vous livrant quelques idées d’aménagement pour une décoration scandinave réussie.
Hygge : l’art de vivre à la danoise
Le géant suédois du meuble à monter soi-même a contribué fortement à faire de nous des aficionados du modèle scandinave. Mais d’où vient véritablement ce style ?
Au départ, plus qu’une tendance déco, le “hygge” est un art de vivre. Directement importé du Danemark, ce terme qui ne trouve pas vraiment d’équivalent en français pourrait se traduire par “cosy” ou “chaleureux”. Par exemple : s’installer confortablement dans un fauteuil pendant qu’il pleut dehors, savourer une boisson chaude en regardant un lever de soleil… En clair, ce sont tous ces petits bonheurs du quotidien que le “hygge” tend à célébrer. Et forcément, la déco d’intérieur en a fait une tendance : c’est le style scandinave.
Les codes de la décoration scandinave
Fonctionnaliste, minimaliste et simpliste : l’art de vivre unique des danois (hygge) et des suédois (lagom), et plus globalement des pays nordiques, est très lié à la nature. La décoration d’intérieur inspirée de l’ambiance hygge met donc en avant des teintes douces (blanc, sable, gris…) ou pastel (parme, menthe…), des lignes épurées et des matériaux naturels bruts et chauds, notamment le bois. Ces codes peuvent se décliner à l’infini pour créer un espace qui vous ressemble. Voyons ensemble comment adopter la tendance scandinave chez vous !
Les clefs pour un style nordique réussi dans sa déco
Laissez entrer la lumière naturelle chez vous
La luminosité est LE principe primordial d’une décoration nordique. C’est bien simple, pas de style scandinave sans lumière ! Pour baigner votre intérieur de lumière, plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction de vos besoins et de votre budget.
Grande tendance du moment, la verrière vous permet de garder de l’intimité tout en apportant un éclairage naturel dans votre pièce. Pour rester dans les codes du “hygge”, oubliez l’aluminium noir et préférez lui du bois ou du PVC blanc. Des grandes fenêtres contemporaines comme les baies vitrées coulissantes feront également parfaitement l’affaire.
L’ameublement et les aménagements
Pour obtenir l’ambiance cosy du style scandinave, il est primordial de désencombrer l’espace. Les maîtres mots : chaleureux mais épuré !
Autant dire que si vous optez pour le minimalisme, que ce soit dans votre salon ou dans votre cuisine, vous allez rapidement manquer de rangement. Notre astuce est d’opter pour des aménagements sur-mesure afin de les intégrer parfaitement à votre nouvelle décoration : placard intégré sur mesure, portes avec système push pour faire disparaître les poignées, porte à galandage… Le choix est grand ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de renseignements, nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Les touches de bois dans votre intérieur
Pour un style nordique, oubliez le carrelage et choisissez la chaleur du bois ! Les tons chauds d’un beau parquet sont souvent l’une des pièces maîtresses de la décoration scandinave, que viendront également rehausser des touches de bois un peu partout dans votre déco. Associez-les à des matériaux naturels tels que le papier, le lin, le jute… Un style toujours très naturel et chaleureux.
Les couleurs et formes de la tendance scandinave
Dans le choix des couleurs et des motifs caractéristiques à la tendance “hygge”, le blanc et le beige s’en dégagent principalement mais vous pouvez les associer à des teintes comme le vert sapin, le gris, le sable… En soi, toutes les couleurs qui rappellent la nature.
Les formes des meubles scandinaves se veulent douces : pas d’angles trop forts mais plutôt des courbes subtiles, des pieds fuselés ou des arrondis.