Rénovation maison : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Retour
26 mars 2020

La rénovation de votre maison implique un investissement important, que ce soit au niveau financier ou au niveau du temps engagé. C’est la raison pour laquelle il faut bien se renseigner avant d’entreprendre vos travaux : à quoi faut-il penser ? À quel professionnel peut-on confier son projet ? Quelles étapes sont indispensables ? Vos artisans Sur-Mesure Menuiserie vous éclairent dans cet article.

Anticiper les travaux de rénovation

Estimez vos besoins

Avant de réaliser les travaux de rénovation de votre maison, il est essentiel de les anticiper. Mieux vaut être trop renseigné que pas assez : gardez en tête que vous allez passer plusieurs années de votre vie (voire toute votre vie) entre ces murs !

Première étape : Il faut déjà procéder en premier lieu à une estimation du budget, de vos besoins et de vos envies. Combien est-il possible pour vous d’investir ? Quel genre d’escalier souhaitez-vous ? Préférez-vous les fenêtres en PVC ou en aluminium ? Faites une liste de toutes les questions auxquelles il vous faudra répondre.

SMM tout savoir sur la rénovation

Faites une checklist

Notez dans chaque pièce les travaux à entreprendre : tentez de vous projeter autant que possible. Certains éléments peuvent être aussi indispensables. Nous pensons notamment à l’évaluation des dommages (s’il y en a), le nettoyage et la démolition (si besoin), l’assainissement de la maison, la mise en place de l’isolation phonique et thermique, la pose de revêtements muraux, l’installation des équipements de plomberie et d’électricité, la rénovation du toit (si besoin), etc.

Se renseigner sur les aides

Sachez que lorsque vous entreprenez la rénovation de votre maison (que ce soit une amélioration de votre logement ou une rénovation énergétique), vous pouvez avoir le droit à des aides financières. Cela dépend également de votre région, qui peut également vous proposer des subventions.

Parmi les aides les plus connues, pensez au Crédit d’Impôt, qui concerne tous les particuliers désirant effectuer des travaux d’amélioration dans leur logement principal de plus de deux ans. Il s’élève à 30 M du montant des équipements et matériaux éligibles. N’hésitez pas à contacter vos artisans Sur-Mesure Menuiserie pour en savoir plus !

Sur Mesure Menuiserie rénovation

Recevoir l’aide d’un professionnel

Vous devrez nécessairement faire appel à des professionnels pour réaliser les travaux de rénovation de votre logement. Vous pouvez avoir recours à un architecte ou à un maître d’œuvre.

Si besoin, faites aussi réaliser les travaux souhaités par divers artisans reconnus : comptez sur le bouche-à-oreille et les bons avis de vos proches concernant les artisans envisagés pour obtenir un travail de qualité chez vous. Sur-Mesure Menuiserie est là pour vous accompagner et effectuer vos rénovations !

Il vous faut aussi rencontrer des artisans qui cernent bien quel est votre projet – prenez le temps d’en discuter avec eux, et d’évaluer ce qui est faisable. Mieux vaut prendre son temps et s’assurer que tout soit bien compris.

Prenez également le temps de faire un devis bien détaillé ; même signé, assurez-vous que tous les travaux cités sont effectués.

Partager l'article