Tout savoir sur l’isolation des combles de votre maison

Retour
23 décembre 2021

C’est un fait : environ 30 % des déperditions de chaleur d’une habitation s’effectuent par le toit, avant même les murs et les fenêtres. En isolant les combles, cet espace vide situé en dessous, vous permettez donc de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, en plus de réaliser des économies d’énergie. Isolation des combles perdus ou des combles aménagés, on vous explique tout ce qu’il faut savoir dans cet article des experts Sur-Mesure Menuiserie. 

L’isolation des combles perdus

Les combles perdus sont, par définition, un espace sous votre toiture qu’il n’est pas possible d’aménager ni de chauffer pour diverses raisons : faible hauteur, charpente trop imposante et encombrante, espace insuffisant pour imaginer une quelconque nouvelle pièce, toiture à faible pente… En bref, vous ne pouvez pas y créer un espace habitable. Ils sont perdus, certes, mais ils impliquent également une déperdition de chaleur importante lorsqu’ils ne sont pas isolés.

Pour garantir une isolation thermique optimale de votre maison et gagner en confort, le mieux est d’isoler ces combles perdus. Vous limiterez ainsi considérablement les déperditions de chaleur venues du toit, la température intérieure sera constante et vous réalisez des économies d’énergie ! 

En général, la technique du soufflage est la plus appropriée : la matière isolante (laine de verre ou laine de roche le plus souvent) est projetée au sol sous la forme de flocons.

combles aménagés mdm

L’isolation des combles aménageables

En plus de réduire votre facture d’énergie et de réaliser de vraies économies sur le chauffage,  l’isolation des combles aménageables est un véritable plus pour limiter les ponts thermiques et la perte de chaleur. C’est comme pour les combles perdus : moins de chaleur qui passe par le toit et une température plus homogène toute l’année.

Mais justement, à l’inverse des combles perdus qui n’ont pas vocation à être habités, les combles aménageables vont devenir un espace à vivre. L’isolation doit donc être différente : pas d’isolation minérale en flocons sur le sol. Là, un choix va devoir se faire entre :

  • l’isolation par l’extérieur (ITI), où des panneaux ou rouleaux isolants sont déposés sur le sol et la toiture pour gagner en étanchéité ;
  • l’isolation par l’extérieur (ITE), la même méthode mais l’isolation est effectuée sur la façade. 

Vous conservez la chaleur en hiver, le frais en été, vous bénéficiez d’un espace en plus… En bref, l’isolation des combles aménageables, c’est des avantages non négligeables !

aides isolation maison mdm

Les aides financières pour isoler ses combles

Vous souhaitez entreprendre des travaux d’isolation de vos combles ? Que ce soit l’isolation des combles perdus ou des combles aménagés, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides :

  • la prime rénov : qui permet de financer une partie des travaux destinés à améliorer la performance énergétique d’un logement (uniquement s’il a plus de deux ans) ;
  • l’éco prêt à taux zéro : un crédit accordé lorsque plusieurs travaux sont entrepris en même temps ;
  • le Certificat d’Economie d’Energie (CEE, ou Prime Energie) : qui a été mis en place par le gouvernement dans le cadre de la transition énergétique. Les fournisseurs d’énergie s’engagent à vous aider à réduire votre consommation d’énergie (prime en chèque, carte cadeau, réductions…). N’hésitez pas à voir avec votre fournisseur d’énergie pour avoir plus de renseignements !
  • le taux de TVA réduit : pour isoler vos combles, le taux de TVA passe à 5,5%.

Quelles menuiseries choisir pour bien isoler ?

Dans le cas où vous possédez des combles aménageables, l’isolation de votre pièce peut être renforcée par un choix judicieux des menuiseries. Trois matériaux sont répandus sur le marché : PVC, bois et alu. Si vous envisagez de créer des ouvertures, que ce soit une lucarne ou une fenêtre de toit (velux), le matériau le plus isolant est le PVC. Vient ensuite le bois et puis l’aluminium. Découvrez tous nos modèles de fenêtres et de portes sur Sur-Mesure Menuiserie !

Partager l'article