Choisir entre une pergola ou une véranda

Retour
16 juin 2020
Trouvez l'inspiration

Profiter de l’extérieur de sa maison en toutes saisons est un projet accessible et facile à réaliser. Pour ce faire, installer une pergola ou une véranda est souvent la décision que prennent les propriétaires d’une maison pourvue d’assez d’espace.

En effet, se mettre à l’abri du soleil tout en jouissant de la fraîcheur environnante, ou tout simplement prendre un thé en famille même quand il pleut, sont les activités dont vous pourriez bénéficier en installant une pergola ou une véranda chez vous. Cependant, savez-vous la différence pergola et véranda ? Laquelle choisir pour son extérieur ? On vous explique tout !

Véranda et pergola : des extensions avantageuses pour votre maison

Pergola et véranda partagent beaucoup de similitudes. En effet, les deux structures sont des dispositifs permettant d’aménager un espace de détente complémentaire dans une maison.

Pergola bioclimatique sur mesure

Choisir une pergola

Le choix pergola s’effectue en général suivant le matériau qui la constitue et le mode d’installation de cette dernière. Adossée à l’un de vos murs ou à votre terrasse, celle qui vous conviendra sera immanquablement une pergola alu.

Par contre, si vous souhaitez l’installer à peu plus loin de votre maison, il faudra opter pour une pergola autoportante, munie de poutres et de colonnes afin de soutenir la structure et la toiture. Dans ce cas, une pergola en bois et dont la menuiserie est de qualité ou encore une pergola bioclimatique en aluminium, sont des modèles avantageux pour vous.

 

Choisir une véranda

Par ailleurs, à la différence de la pergola, la véranda constitue une véritable extension de votre maison. Autrement dit, c’est une pièce supplémentaire qui prolongera votre habitation et que vous pourrez aménager comme bon vous semblera. En effet, le choix de votre véranda se fera sur la base de ce que vous souhaitez en faire.

Véritable pièce à vivre, la véranda peut prendre l’aspect d’un espace de détente, d’une cuisine extérieure et même d’une chambre à coucher subsidiaire. L’avantage de la véranda se définit principalement dans cet espace supplémentaire qui à la fois fait partie de l’intérieur de votre maison et de son extérieur.

Par exemple, une véranda aluminium a les caractéristiques optimales pour cadrer parfaitement avec le décor. Légère et facile d’installation, vous profiterez bien assez vite de ses bienfaits sans passer par des travaux de fondation et autres.

opter pour une véranda

Les avantages d’une pergola : un espace ouvert sur le monde

Si votre souhait est d’aménager un espace extérieur où il fait bon vivre, vous savez maintenant que divers choix pergola s’offrent à vous. En effet, cette structure peut être adossée à votre maison ou être complètement autoportée, selon vos préférences. Pour cela, une pergola alu serait adéquate. À la fois légère et facile à installer, vous n’êtes absolument pas obligés de passer par des travaux conséquents pour profiter des plaisirs de la détente en extérieur.

Par exemple, une pergola serait parfaite dans une maison en banlieue, jouissant d’assez d’espace, notamment d’un jardin, afin de vous construire un coin ombragé qui tient à l’abri du soleil et de la chaleur. Vous pouvez même pour une pergola bioclimatique qui vous permettra de réguler l’intensité de l’ombrage selon vos souhaits.

Avantages d’une véranda : la pièce manquante à votre maison

Au contraire de la pergola, une véranda se définit davantage comme une pièce adjacente à votre logement. Réel agrandissement de la maison, elle convient aux propriétaires qui souhaitent étendre leur maison sans vraiment entreprendre des travaux. Pour ce faire, votre choix véranda dépendra de vos besoins.

Une véranda aluminium dispose de toutes les caractéristiques essentielles à une installation peu coûteuse, solide, efficace et rapide à poser. Par ailleurs, si vous souhaitez des matériaux plus nobles, choisissez un aménagement en bois qui soit de qualité. En effet, une menuiserie d’excellence et sur mesure est recommandée pour la pose de véranda, surtout si elle doit se fondre dans l’architecture de votre belle maison de banlieue. Ainsi, vous disposerez d’un lieu conçu exclusivement pour la détente, véritable trait d’union entre intérieur et extérieur et dont vous profiterez l’été comme l’hiver.

Partager l'article