Pergola ou tonnelle de jardin : quelles différences ?

Retour
3 janvier 2024
Trouvez l'inspiration

Que ce soit pour profiter d’un espace à l’abri du soleil dans votre jardin, pour ombrager votre terrasse ou ajouter une touche esthétique à votre extérieur, la pergola et la tonnelle sont des solutions incontournables. Bien qu’ils aient des objectifs similaires, ces deux équipements se distinguent par leur conception et leur utilisation.

Alors, que faut-il choisir : pergola ou tonnelle ? Quelles différences entre ces deux abris ? Quelle structure répond le mieux à vos besoins ? Fabricant français spécialiste en installation de pergolas bioclimatiques, Sur-Mesure Menuiserie vous aide à faire le bon choix entre tonnelle et pergola.

pergola bioclimatique maison du menuisier

Pergola en aluminium : un espace polyvalent et moderne dans votre jardin

Comme la tonnelle, la pergola est une structure qui ajoute du charme et de l’élégance à votre espace extérieur. Constituée d’un toit et de deux ou quatre poteaux, la pergola peut être adossée à votre maison ou trouver sa place n’importe où dans votre jardin.

Généralement construite en aluminium, la pergola offre une grande résistance aux intempéries et nécessite peu d’entretien. Une pergola en aluminium est une structure fixe et solide qui ne se démonte pas. Elle est idéale pour créer un coin de détente ombragé dans votre jardin ou sur votre terrasse, où vous pourrez profiter du beau temps tout en étant protégé du soleil en toute saison.

La tonnelle de jardin : un abri convivial et temporaire

Si vous recherchez une structure naturelle et chaleureuse, une tonnelle de jardin peut être un excellent choix. Cet abri de petite envergure crée un espace accueillant pour vous détendre en plein air tout en vous protégeant du soleil.

Composée la plupart du temps d’une structure en bois ou en métal recouverte d’un toit en toile, la tonnelle offre une atmosphère douce et romantique, parfaite pour les moments de détente en famille ou entre amis. Une tonnelle peut s’installer sur une terrasse ou dans le jardin, mais n’est jamais solidaire d’une maison. En effet, contrairement à la pergola, son utilisation n’est que saisonnière : la tonnelle est un abri estival qui ne protège pas du vent et doit être démonté l’hiver. Moins solides que les pergolas, les tonnelles sont aussi moins onéreuses.

Et la pergola bioclimatique ?

À l’inverse d’une pergola classique, le toit de la pergola bioclimatique a la particularité d’être constitué d’une toile rétractable ou de lames orientables en aluminium. Grâce à ce toit modulable, vous pouvez ajuster l’intensité du soleil, la circulation de l’air et la quantité d’ombre souhaitée. Une pergola bioclimatique offre également une protection contre la pluie, vous permettant de profiter de votre jardin même en hiver.

Une multitude d’options peuvent être ajoutées à une pergola bioclimatique, comme des parois vitrées, des stores verticaux, du chauffage ou des éclairages LED. Plus que de choisir entre pergola et tonnelle, la question est maintenant de choisir entre pergola ou véranda. Comparable à une véranda en termes de confort, une pergola bioclimatique a l’avantage majeur de présenter un prix plus abordable.

Pergola bioclimatique : l’expertise de Sur-Mesure Menuiserie

Vous envisagez l’installation d’une pergola dans votre jardin ? Adressez-vous à un professionnel qualifié et reconnu pour son expertise : contactez Sur-Mesure Menuiserie. Spécialistes en installation de menuiseries extérieures, nous vous proposons des pergolas bioclimatiques fabriquées sur mesure et en France.

Notre équipe expérimentée veille à ce que chaque projet soit conçu selon vos besoins spécifiques. C’est pourquoi nous proposons une large gamme de pergolas bioclimatiques en aluminium, sur mesure et de qualité, parfaitement adaptées pour créer un espace extérieur unique et confortable dans votre jardin.

Partager l'article